CASTLE HAMILTON OU LE VOYAGE AU PAYS DES BROCHETS

De Maurice et Daniel de la région de Mâcon

Excellent Catch by Maurice

C’est après avoir rencontré Alan Kells à Clermont Ferrand que nous avons décidé avec l’ami Daniel de pêcher le brochet en Irlande à Killashandra, pays des lacs de la région de Cavan en septembre.

Et nous n’avons pas été déçus.

Après un vol tranquille avec Aer Lingus au départ de Lyon le mercredi pour Dublin, une location de voiture sur place à l’aéroport, c’est parti avec la conduite à gauche toujours sympa !! Il vaut mieux être deux pour que le collègue surveille bien la conduite du bon côté !!

                A l’arrivée à Castle Hamilton, Audrey nous attendait avec une petite collation bien venue après 2 heures de route irlandaise. Installation dans le gîte remarquablement bien aménagé et très agréable à vivre, organisation des repas (un conseil prendre la formule petit déjeuner irlandais et repas du soir ; pour un prix modeste de 23 euros on est servi et nourri par Géraldine la cuisinière véritablement aux petits soins pour nous et d’une gentillesse rare) et rendez vous est pris pour le lendemain.

            Première journée avec un guide accompagnateur (compris dans le prix) pour se familiariser avec les lacs irlandais. A notre arrivée nous voyons tout de suite  que l’eau est forte (il a plu pendant 10 jours de suite) mais nous touchons plusieurs brochets (pour moi un beau de 85 cm et pour Daniel un de 70).

            Le lendemain, Alan avec tout son professionnalisme et en voyant cette difficulté des eaux fortes nous conseille tout de suite des lacs plus petits et donc moins soumis aux variations. Il nous emmène un bateau avec moteur dans un lac à l’écart des autres et là c’est la pêche en Irlande comme nous en avions rêvé : 22 brochets touchés dans la journée. Beaucoup de décrochés mais quel plaisir !!

            Nous faisons en même temps la connaissance de nos voisins de gîte, pêcheurs de la région de Nevers avec qui nous sympathisons. Nous profiterons de leurs conseils avisés et passerons quelques soirées de pub mémorables.

            En Irlande nous nous apercevons qu’il vaut mieux pêcher en bateau pour profiter des meilleurs coins et c’est tout l’avantage à Castle Hamilton où Alan met à disposition un bateau à moteur (nous avons utilisé un moteur électrique très léger et facile à transporter) dans le lac choisi.

             Les jours suivants dans différents lacs, nous aurons une moyenne de 12 brochets touchés. Quelle différence avec chez nous et la Saône pourtant poissonneuse mais ou la prise d’un gros brochet est rare. Ici des brochets il y en a partout et ils sont mordeurs à tout (cuillers, leurres souples, poissons nageurs….)

            C’est avec un grand regret que nous repartirons mais c’est promis, l’année prochaine nous y retournerons. Nous avons fait 6 lacs dans la semaine et il y en a plus de 100 dans les parages !!

            Un grand merci encore à Alan et Audrey pour leur accueil, leur disponibilité et leur gentillesse à l’image de leur belle ile.

 Maurice et Daniel

This entry was posted in Général. Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*